ACCUEIL     |     CONTACT |    

 
   

Bonne Arrivée sur le site de l'Abrixsalésien

 
 

Son origine
et ses sources.

Château de Blonay, autrefois, place forte qui  permettait de surveiller les voies de communication entre le bas Chablais et le pays de Gavot et tout particulièrement le pont sur la Dranse.

En 1755, le baron Claude Louis de Blonay fait l’acquisition de la seigneurie qui sera ensuite vendue comme bien national durant la Révolution

Le nouvel acquéreur, la famille Antonio de Thonon fait alors construire, à l’emplacement actuel du château, une maison carrée d’un étage.

 En 1867, la famille Blonay rachète la propriété. François de Blonay fait alors rehausser la maison d’un étage. Et construire un donjon carré à tenons. C’est l’aspect actuel du château.

En 1928  le domaine de Blonay entre dans le giron des Oblats.
Il se sera tour à tour  Noviciat, maison  rural,  école,  colo, maison familiale, internat des écoles de Thonon …. Avec toujours une activité  de maraichage ! On l'appelait alors "château des pères" ou "maison de Marin ! "

L'ARM naît le 23 octobre 1978. Cette association prend le relais de structures existantes autour de Rochebois en Dordogne et de Marin en Chablais.
En 1983 la communauté de Marin/Publier compte 8 Membres !
Des laïcs s'engagent dans l'aventure ARM. sous l'impulsion du  Père Maurice Riguet et du provincial de l'époque (1979/83) , le P. André Brix.

1980 c’est l’entrée en scène de la "maison de Marin" comme
Centre Saint François de Sales !

En 1985  (après la vente de Rochebois) un Permis de construire est déposé ! Péripéties diverses pour aboutir  en octobre 1987, grâce à Jean Claude Magnin architecte Thononias, à l’inauguration du CSFS capable
d’accueillir plus de 100 hôtes !

La Chapelle Saint Etienne se voit dotée de deux cloches
Christophe et Egeiros27 mai 1990 !

 Mais 7 ans  plus tard le fonctionnement du Centre
ne tient pas ses promesses et objectifs.

-      Les coûts sont de plus en plus élevés au fur et à mesure que la communauté  diminue. Bien que celle-ci soit devenue mixte  avec l’arrivée des Sœurs de la Fraternité de la Visitation.

-      La province des Oblats dans sa nouvelle administration ne soutient pas l’activité déployée au centre Sant François de Sales. Le diocèse ne voit pas d'intérêts à soutenir le CSFS qui est pourtant fortement impliqué dans la pastorale locale…  Dommage !  Aussi dès 1994/95 il  faut fermer les portes et vendre le Centre Saint François de Sales à la commune de Publier.

La communauté se disperse avec douleurs et souffrances.

L’ARM entreprend un temps de deuil. Elle va  fonctionner  sans discontinuité, notamment autour de microprojets, essentiellement tournés  vers le Bénin, jusqu’à l’Assemblée Générale de 2007! Là l'ARM trace les premiers contours d’un projet d'un espace salésien : un « toit salésien » qui  devient  aujourd'hui « l'AbriXsalésien »  ! Nous sommes en 2013 et  un nouveau permis de construire sur un  projet longuement  muri et éprouvé… court, conduit  par Emmanuel Bisson  de Espace Créatif !

L’AbriXsalésien verra le jour en 2014 :
 20 ans après la fermeture du centre Saint François de Sales !

 

 
 Aujourd'hui il  est en restauration pour devenir le Centre d'entraînement de l'ETG  l'Evian-Thonon-Gaillard football club !

C'est ici en dessus d'Albertville
que le projet AbriXsalésien prendra forme
après  1000 patiences...  à Mercury
ou vécu  jadis la grand-mère maternelle de F de Sales !

Sur ce terrain et avec cette Maison de la Providence


La Chapelle
Saint Étienne

Au cœur du domaine de Blonay, on est saisi par le charme des vieilles pierres de la chapelle Saint Etienne.
C’est un bel exemple de l’architecture rurale des 12ème et 13ème siècles. Vendue à la Révolution, elle deviendra même un bâtiment agricole et une bergerie.
Elle retrouvera sa vocation initiale lorsqu’elle sera rachetée par les oblats de Saint François de Sales.

Depuis 1941, elle est classée à l’inventaire des monuments historiques et fût restaurée à plusieurs reprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un projet : espace de Paroles & toit  Salésien
Puis  l'été des travaux de rénovation de la maison

" Visite des lieux " et Réservation"

Programmes et propositions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 
 

dernière mise à jour 08/12/2013

|Atoutcopyright ©Apatam.net | Liens