Seconde partie : les 7 tâches !

   2 - Ab irato '' Mouvement de colère ! ''

 Dans la sacristie où se mêlait odeur de savon, d’encens et de croissants notre petite coccinelle avait grimpé sur la hauteur d’un cheveu châtain de l’abbé. Elle guettait une occasion de changer de véhicule. L’occasion ne se fit pas attendre, un enfant entra énergiquement.

                                                      
-         A te voilà Etienne, pour une fois tu es à l’heure.
-         Oui aujourd’hui ça circule bien en ville !
-         Ta mère est-elle là ?
-         Ouais… bien sûr, c’est elle qui m’a amené !
-         Tu lui diras que je veux la voir, après la messe, j’ai des chemises à lui
           faire repasser !
-         Oui monsieur l’abbé !

 

 La Coccinelle en profita pour se livrer à un petit jeu qu’elle s’était promise de réaliser. Celui de se montrer à un enfant pour voir sa réaction  Bien que cela comporta quelques risques. elle bondit sur sa tête. Elle dut alors activer, sous ses élytres, une micro-poche contenant quelques molécules de croissances rapides, qui lui redonnèrent, pour un moment, l’apparence de ses 9 mm sur 3,  réglementaires !

 L’effet fut immédiat et positif. L’enfant n’avait des yeux que pour ce petit animal. Avec une infinie attention et délicatesse il jouait avec la coccinelle. Elle n’était pas peu fière d’être ainsi considérée.  Un signe de Dieu, pensa-t-elle ! … Comme l’enfant en oubliait de passer sa soutane rouge à surplis blanc  pour servir la messe, l’abbé le ramena à la réalité :

- Mais qu’est-ce que tu fais ? Avec quoi tu es encore en train de jouer au lieu de te préparer ?
- Mais vouz’êtes pas prêt non plus vous, rétorqua Etienne !
- « Oh salut révérend Max! » dit un homme discrètement entré dans la sacristie.

Il avait la cinquantaine bien tassée, front dégarni, cheveux épars, regard rieur, en chemise rouge, jean délavé et sandale du pèlerin ! L’organiste de la paroisse venait saluer l’Abbé et ajuster le programme de la Messe !

Il salua aussi Etienne, en se penchant près de lui pour regarder sa coccinelle il  s’émerveillait de ce dialogue secret entre la coccinelle et l’enfant !

- « Allons Pierre, vous n’allez pas vous y mettre aussi. On a autre chose à faire ! Et puis Etienne, jette-moi ce coléoptère psychopathe prétentieux ! » 

 " L'ombre de l'éléphant n'est pas plus lourde que l'ombre de la coccinelle."
pensa la Bête du Paradis. Ce genre de proverbe, celui là pourrait être Norvégien, fait partie de l’arsenal psychologique de notre soldate espionne. Et oui dans la vie les coups physiques ne sont pas plus mortels que les paroles acerbes ou injustes !

N’empêche que la « Vache à Dieu », un des nombreux noms, bien porté de notre héroïne, sentit monter en son âme une colère qui la fit rougir (mais cela ne se vit pas car rouge sur rouge rien ne bouge !) et aussitôt elle sauta sur la tête de cet abbé ennemi des animaux du créateur. Elle déambulait sur sa peau parfumée de Gel douche Patyka aux huiles biologiques tonifiantes ! Ah ce n’est pas le savon de Marseille! Quoiqu’il en soit, bien qu’il n’y ait ni pucerons, ni puces, ni poux… la coccinelle venait de refermer, dans le cuir chevelu de l’abbé, ses pinces carnivores placées à l’orée de sa bouche. Cette piqûre fit son effet : avant qu’une main au verso poilu ne vienne énergiquement gratter l’endroit où la coccinelle avait frappé ! « Un petit avant goût de l’enfer, l’abbé ! » se dit-elle, en elle-même, tout en prenant de la distance !

Le Ciel la rappela à l’ordre, en lui demandant de ne pas prendre de risques inutiles qui pourraient compromettre la mission ! Mais manifestement là-haut, ils n’étaient pas mécontents de la réactivité de leur petite « Catherinette » !


Elle venait d’ailleurs d’investir la chevelure clairsemée de l’organiste qui lui paraissait si gentil avec elle et l’enfant ! L’organiste ne put s’empêcher de se glisser dans ‘Les contemplations’ de Victor Hugo : « Les bêtes sont au bon Dieu, mais la bêtise est à l'homme ! »

Cette méditation lui inspira de jouer « Que tout ensemble la Création de Dieu »; très subtile catéchèse à l’encontre de son curé !