2

Hier soir, c’était un mardi, en fin de journée, j’ai voyagé. Et quel voyage !

Oui j’ai voyage avec toi Yoann, qui nous visitais, chez nous ; ce fut comme tu aimes à le dire « un détour fraternel.» Tu nous as permis de voyager avant le voyage : trop fort !

L'intérêt pour le voyage est fort aujourd'hui, dans les sociétés qui ont la liberté physique et économique de le faire... mais plus particulièrement, pour nous, « CHF Benin Parakou » puisque nous approchons des 40 jours qui  précèdent le départ de l’opération  Nenuphar Kocfabi 2010 (Broukif Chenapan ! Un anagramme qui a de moins en moins de mystère pour nous !) 

Forts d’innombrables récits de voyages, film et Tv, journal intime ou carnet de route, autobiographie, thèse ou essai, écrit  épistolaire de la part des voyageurs de toutes formes, du missionnaire au scientifique, du  cap-hornier au navigateurs en expédition ou en solitaire, de l’historien au géographe en passant par l’ethnologue ... nous avons l’impression qu’il n’y a plus de mondes inconnus !

Pire, je dois l’avouer, j’ai  déjà subi avec une infinie lassitude, des récits de voyage, qui nous plantaient dans un salon exigu et bondé d’amis respectueux, devant un écran qui avait du mal à supporter un flot de diapositives qui n’avaient d’intérêt que pour celui qu’il les avait faites !

Hier soir, c’était un mardi, en fin de journée, ce ne fut pas le cas nous avons trouvé en toi, Yoann, un « guide touristique ! » autrement dit un vrai guide ! Un ouvreur, un initiateur, du  même cru que d’autres guides qui, un jour, m’ont invité à sortir de chez moi, à sortir de  moi, enfiévrer mais en toute quiétude. J’ai été touché par l’expression qui est revenue sur tes lèvres à plusieurs reprises « ici nous avons posé les vélos ! » Quelle liberté, que celle de poser les vélos lorsque qu’il reste encore tellement de routes à  accomplir sur les 18 000 kilomètres du tour... du monde.  Quelle liberté, ici et là, fréquemment en fait, d’opérer des détours en  « posant les vélos »  rien que pour se centrer et communier avec celles et ceux qui invitent... Alors Yoann merci d’être pour nous un guide qui invite à  faire un tour et des détours !

Yoann tu nous as permis de voyager avant le voyage : trop fort !
Tu nous as touchés et fait « toucher du doigt » ce qu’avec Emmanuel, à qui tu as donné une grande place dans ton  récit, tu as vu en d’autres pays et surtout en un monde autre.

Nous avons senti à  quel point ta parole transpirait du voyage et était fondée sur cette rencontre  ineffable de l’autre au point d’en devenir raison d’être.

Tu nous as dit ton émoi devant nos mois de préparation évoqués rapidement devant toi ! Tu nous as retracé aussi, et avec quelle force, nos deux prochaines étapes. 

Ton invitation est celle d’accomplir maintenant notre propre voyage, partir pour entrer en contact avec des paysages et des visages nouveaux, découvrir et explorer,  dévoiler et effleurer.

Puis tu nous a renforcé dans notre intuition de revenir raconter les événements qui auront eu lieu durant notre périple, faire un compte rendu des chemins parcourus et des haltes où nous aurons posé, non pas les vélos, mais les sacs à dos, pour  trouver les mots qui  expriment et communiquent ce que nous aurons vu.

Et hier soir, c’était un mardi, en fin de journée tu as encore attisé un désir de témoigner avec le souci de vérité ; rendre compte fidèlement de ce qui s’est vu, entendu, ressenti ! Comme toi tu l’as fait, en nous  faisant aimer des visages d’hommes et d’enfants, aux traits tourmentés par la maladie ou le handicap mais d’une saisissante beauté. Comme toi tu l’as fait, en nous  faisant découvrir  cette réalité étonnante, qu’un pays,  fusse-t-il l’Iran, le Pakistan, et tant d’autres n’est jamais qu’une équation géopolitique, n’est jamais réductible à une image  circonstancielle, mais  se donne à voir dans une mosaïque d’image nées des visages d’hommes et de femmes qui aspirent au  bonheur, d’images  venues de la nuit des temps où se fonde les civilisations, d’images d’hommes et de femmes  en  recherche de dignité, pour tenir debout le regard clair !

Merci pour ce voyage dans l’humain que tu nous  fais  faire avant de voyager au Bénin !

Tehem

retour

On ne trouve que ce que l'on attend ...

Il était une fois un homme grand, brun, au regard  infini de douceur... Il était rarement assis, se déplaçant  beaucoup, à pieds en courant dans la montagne  comme un messager ou à  vélo... tout autour des mondes !
Par contre c’était l’homme des détours fraternels !
Quelqu’un qui était heureux de rencontrer et qu’il  était aussi heureux de rencontrer.
Se dégageait de lui une énorme confiance !
Son nom, autant ne pas le cacher ... "Yoann ... "  d'autant que son
nom signifie " Dieu fait grâce" (en hébreu)
Il aimait à  dire qu’on ne grandit que dans la mesure où l’on s e donne à quelque chose de plus  haut  que soit !  Cette pensée de Saint-Exupéry lui était devenue tellement familière que chacun pensait que c’était vraiment sa pensée !

Alors forcément un jour, qu’il  était dans une de ses « errances » accompagné d’un de ses meilleurs amis, s’engagea une conversation avec un  jeune homme qui voulait partir en voyage... Il  leur demanda... 
- « Je ne suis jamais parti là-bas... Comment sont les gens qui vivent dans ce pays que vous avez traversé ? »
Le jeune homme lui répondit par cette question :
- « Et comment sont  les gens de la ville d’où tu viens ?
- « Bah, égoïstes et individualistes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai vraiment envie de partir.»
- « Tu trouveras les mêmes là-bas où tu vas ! » lui répondit le jeune homme.
Quelques jours plus tard, une jeune fille s’approcha. Elle hésita à peine, et d’un large sourire  elle lui posa la même question :
- « J’ai mon billet d’avion pour aller au pays des éléphants que tu connais bien, mais je me demande bien comment sont les gens qui vivent là-bas, et si je serai bien accueillie?»
Le jeune homme lui fit cette étonnante  réponse :
- « Dis-moi, mon amie, comment sont  les gens de la ville d’où viens ? »
- « Ils étaient sympa, très  accueillants, paisibles et honnêtes. J’y ai de nombreux amis et j’ai beaucoup de mal à les quitter. »
- « Tu trouveras les mêmes dans le pays où tu vas » répondit le jeune homme.
L’ami qui était avec lui, souriait en lui, mais dès que la jeune fille s’éloigna, il s’adressa à son copain sur un ton de reproche :
- « Tu es gonflé toi, comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la question posée par deux personnes ? »
« Mais enfin tu le sais bien toi, chacun porte son univers dans son cœur. D’où qu’il vienne, celui qui n’a rien trouvé de bon par le passé ne trouve rien ici non plus. Par contre, celui qui avait des amis dans l’autre ville trouvera ici aussi des amis loyaux et fidèles. Car, vois-tu, les gens sont vis-à-vis de nous ce que nous trouvons en eux ».

Tehem Adapté et personnalisé ... à partir d’un conte ...

 

retour

Ce fut une excellente soirée,

Évidemment, quand on va rencontrer quelqu’un pour la première fois, on ne sait pas trop, alors, on imagine tout et son contraire.

Mais là, quel bonheur ! quelle rencontre !

 

Moi aussi, je me demandais pourquoi un parrain,… s’il ne donne pas de sous…

Alors j’ai fouillé dans ma mémoire pour me souvenir de mon parrain, ou plutôt de ma marraine.

Bien sûr, il y avait les cadeaux, pour mon anniversaire, mais, à l’époque, c’était plutôt un cadeau message, pas un gros cadeau hors de prix.

Par contre, je me souviens du plaisir des discussions, j’étais toujours émerveillée de son expérience, alors bravo Yoann

Je me souviens des encouragements, pour mon orientation, alors bravo Yoann

Je me souviens de sa perspicacité, qui me faisait voir ce que je n’avais pas vu, alors bravo Yoann

Je me souviens de son regard plein de tendresse, alors bravo Yoann.

Merci Yoann pour ce regard vif, plein de bienveillance que tu as porté sur chacun de nous. Merci de nous avoir permis de partager la beauté des regards croisés.

Nous serons plus attentifs à ceux que nous croiserons.
Merci pour tes encouragements.
Merci de ta douce finesse.
Marie

" Le Parrain c'est comme un ami, un père, un frère, ouvreur ... nous n'avons pas envie d e nous en passer !"  
 
1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

  Soirée riche et intense ...  l'intérêt, est grand... !

Sommaire
1 - Pourquoi le parrainage ?
2 - Notre parrain "germain"
3 - Les autres Parrains personnels et institutionnels
4 - Les Carrés Voyages
5 - Les sponsors

 

   En attendant un premier portrait ...  officiel...

retour

Yoann notre parrain "germain"
 
... Hé.. ça y est nous l'avons rencontré  celui qui accepte avec joie de devenir notre parrain germain !  Nous avons fait connaissance avec lui  et il a fait connaissance avec nous pour  lier  nos passions ...

Sommaire :
 1 Soirée riche et intense

2 Yoann "officiel"
3 Yoann "en vrai " 
4 On ne trouve que ...
5 Hier soir, c’était mardi ..
6 Qu'en pensez vous  ...

Bientôt d'autres chapitres ...
à suivre !

Suite à notre rencontre avec le parrain : paroles ouvertes... ...

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 En quoi Yoann fait « progresser » notre  défi  « Nenuphar Kocfabi  ... CHF Parakou Bénin 2010 ?

Rose : Il nous soutient.

Bruno : Il a je pense pu apporter a tous et à toute un éclairage sur ce qu'est le voyage, sur ce qui nous attend et comment s'y préparer intérieurement.

Pierre : Il a fait avancer le projet car c'est avant tout par ses récits qu'il nous motive,  qu'il nous pousse à avancer!

Thibault: Il a vécu une expérience semblable à celle que nous allons vivre et tout cela peut nous aider à imaginer ce que ça va être sur place.

5 Si vous  ne gardiez qu’une «image» de la soirée  quelle serait-elle ?

Rose : Le petit handicapé avec lequel ils ont fait connaissance, la photo ou l'on voit que sont visage.

Pierre :  L'image que je garderai ça serait plutôt tout ce moment général où il nous a montré son diaporama et toutes ces petites anecdotes.

Thibault : les paysages...

Bruno : Une où l'on voit un de ces enfants tellement heureux de vivre, ca fait chaud au cœur! =)

6 Si vous ne gardiez qu’une citation
de la soirée, quelle serait-elle ?

Thibault "Chaque personne est une histoire sacrée."

Laurie : "Deux de leurs citations m'ont beaucoup marqués c'est celle qui disait que "l'homme a besoin d'aimer et d'être aimer" quelque chose dans le gout là et l'autre c'était "qu'une personne qui pense déjà avoir tout vu et une personne a moitié morte", se n'était pas ces mots qui étaient utilisés, mais c'est ça que j'en ai tiré. Ces deux citations mises ensemble sont plutôt assez magnifique a mon gout. Bref en gros voilà, bon choix, comme dirait Thibault "On le garde, je l'aime bien moi" !

Pierre : L'homme qui ne s'émerveille plus cesse de vivre, de Einstein je crois.

Rose :  A quelque mot près : "Un homme qui ne sait pas s'émerveiller à pratiquement cesser de vivre"
Bruno : il y en avait tellement de magnifiques... je ne saurai les réécrire! 
retour

2  Qui est notre parrain à votre point de vue ?

Rose :  Un jeune qui a déjà voyagé et qui maintenant transmet ses impressions.

Bruno : Je pense que c'est ... Yoann! Un aventurier modeste, humain et pouvant nous apporter tellement...

Thibaut : Yohann... Il me plait et je trouve que c'est le parrain qu'il nous fallait : on ne peut pas trouver mieux. Après, notre voyage va être différent du sien, mais c'est tant mieux, on pourra lui raconter des chose qu'il ne sait pas.

Laurie: Moi si je devais prendre une année pour moi, je pense que je ferrai quelque chose dans le même gout, mais a ma sauce. Il m'a vraiment fait partager son expérience, son point de vu, etc..

Pierre : Pour moi, ce parrain c'est un peu un rêveur qui a réussi un pari qui pouvait sembler aux premiers abords impossible. Mais c'est surtout un type bien ( au moins il a l'air !)

Thibault: Notre parrain, c'est un grand voyageur qui nous a fait partager son expérience ...

3 Une soirée avec Yoann: quels effets cela vous a fait ?

Rose : Cela donne vraiment envie de partir découvrir.

Thibault            Très intéressant. Il a fait un voyage qui n'est finalement pas si différent du notre.

Marie :            Moi aussi, je me demandais pourquoi un parrain,… s’il ne donne pas de sous…

Alors j’ai fouillé dans ma mémoire pour me souvenir de mon parrain, ou plutôt de ma marraine.

Bien sûr, il y avait les cadeaux, pour mon anniversaire, mais, à l’époque, c’était plutôt un cadeau message, pas un gros cadeau hors de prix.

Par contre, je me souviens du plaisir des discussions, j’étais toujours émerveillée de son expérience, alors bravo Yoann

Je me souviens des encouragements, pour mon orientation, alors bravo Yoann

Je me souviens de sa perspicacité, qui me faisait voir ce que je n’avais pas vu, alors bravo Yoann

Je me souviens de son regard plein de tendresse, alors bravo Yoann.

Merci Yoann pour ce regard vif, plein de bienveillance que tu as porté sur chacun de nous. Merci de nous avoir permis de partager la beauté des regards croisés.

Nous serons plus attentifs à ceux que nous croiserons.

Merci pour tes encouragements.
Merci de ta douce finesse.

Bruno : ça m'a fait poser quelques questions, j'ai eu mes réponses, et j'ai toujours encore plus envie de partir :-)

Pierre :  Une soirée avec lui c'est impressionnant. Comme il le disait au début il est un peu timide, mais quand il se met à parler de voyage est il vraiment, vraiment passionné, ça c'est incroyable et passionnant en même temps.

1 Tout d’abord, maintenant que nous l’avons rencontré ...  pourquoi un parrain ?

Thibault: Un parrain pour nous accompagner pour la fin de la préparation du projet.

Marie : Et bien cela fut une excellente soirée... Évidemment, quand on va rencontrer quelqu’un pour la première fois, on ne sait pas trop, alors, on imagine tout et son contraire. Mais là, quel bonheur ! Quelle rencontre !

Laurie: Pour notre parrain, j'étais un peu dubitative, et maintenant je suis sure a 100% que c'est le bon. J'ai vraiment été prise par son exposé, et je suis tombée amoureuse de son aventure. J'y ai vu personnellement beaucoup de point commun avec notre voyage, même si le sien a dut être un peu plus périlleux !

Pierre : un parrain c'est quelqu'un d'important car c'est vraiment quelqu'un d'extérieur au projet qui peut nous soutenir et nous conseiller en toute objectivité, ça peut être une aide précieuse au moment où nous sommes en plein dans cette euphorie de la préparation. 

Bruno :  Pour nous éclairer sur notre route, sur notre chemin. Parce que demander conseil à quelqu'un kissikonai, ça nous permet d'avancer tellement mieux et tellement plus loin.