retour  

Voici le signe du voyage

Porte en "attache" l'Afrique, car c'est au Bénin que tu vas marcher… mais aussi lutter  contre l'ignorance :
savais-tu situer le Bénin voilà 365 jours? Certes à l'école nos apprenons des choses…  au moins le doute,
ce n'est pas si mal,  à toi maintenant, sur terrain, de vérifier !
Il fait penser au masque percé des  trous qui permettent à deux monde de se percevoir et recevoir. Le masque à l'effet purificateur de passions est une face ensoleillée et divine que traverse une lumière spirituelle. Bénin… est écrit comme un sourire à l'Est de l'Afrique!

Comme une bouche ouverte qui chante l'"Humanité" née en cet Est africain…

Sous ses aspects irréels il ne modifie pourtant pas la personnalité de son porteur, non seulement il ne cache pas  les tendances inférieures mais il les révèlent pour mieux les combattre et mettre en fuite!

 

Que ce masque te rappelle que le camp est initiatique. Qu'il te faut mourir à une condition ancienne pour naître à une condition nouvelle.

Le masque est "sculpture en mouvement, voyage, signe comme une fenêtre ouverte sur le monde 

 Ce signe est né de la parole de griot de Jean Yves Loude … en certain samedi de Juin, en pleins et en creux,  en transparence et opacité, masculin et  féminin..
Voici le signe de ton voyage :

"Dialogue en noir et blanc"
car c'est bien cela que tu  pars  vivre  au    Bénin     !

Comme la bouche du griot, au métier dangereux, qui dessine les mots … et leur donne place comme Parole, pour le meilleur et pour le pire… Et il se peut que tu trouves à ce signe un drôle d'air. "R" comme Race !

En promenant sur la terre d'Afrique, ce mot singulier, puisses-tu découvrir qu'il est vrai qu'il ne supporte pas le pluriel tellement la race c'est l'homme: l'homme debout !

"Le véritable progrès consiste à marcher ensemble entre les peuples!"