CAMP HORS FRONTIÈRES 1998

Il était une fois une poignée de lycéens de seconde… Ils avaient l'habitude depuis 3 ans déjà que l'aumônerie par le biais de l'association d'éducation populaire saint Maurice de Vienne leur "offre"
un camp clef en main… En ce moi d'Avril 97 s'engage alors un curieux dialogue…

Chronologie

Tant de questions Proposition ! Pédagogie

Eux - Bonjour!
l'AEP- Bonjour!
Eux- On aimerait bien faire un camp cet été!
l'AEP- Pourquoi pas oui, un camp l'été prochain?
Eux - ?! .. comment l'été 98?
l'AEP - Oui, l'été 98.
Eux - Ah, mais nous c'est cet été qu'on veut partir…
l'AEP - Dans deux mois?
Eux - Oui c'est ça…
l'AEP - Oui c'est ça on pourrait prendre du temps
pour préparer ensemble un camp hors frontières de l'Europe !?
Eux - Ah ?! Ben!? Faut voir.. mais pour cet été alors ?…

Dialogue de sourd? Magique? En un tour de main les jeux sont abattus… Un camp d'été 97 est envisagé… En fait il ne se fera pas! Mais dès septembre l'idée d'un CHF refait surface.
Elle va faire son chemin.

WB00520_.gif (18208 octets)

Quatrième phase : 20 jours... } CHF ~

Cinquième phase : J+30 } RETOUR ~

n Rendre compte...

WB00520_.gif (18208 octets)

Tout aussi vite des questions fusent:
signe de l'intérêt que manifestent le groupe en train de se former!

* Partir en Juillet ou Août ?
Sur ces 2 mois: Juillet c'est mieux : la saison des pluies est souvent plus forte en Août qu'en Juillet!
Et là-bas sont-ils civilisés ?
Cette réponse n'a pas de "réponse" ... pour l'instant !
Y a-t-il des Moustiques, Migales, Scorpions ?
Des
Moustiques: oui... le reste il suffit d'être sympa avec eux!
Où dormir?
Dans un lit parfois, à la dure d'autres fois...
On va manger quoi?
Pas chez Mac Do! A l'Africaine!
Y aura-t-il d'autres animateurs?
Oui, oui...

Un Camp-voyage-découverte, au-delà des frontières !

TISSER des liens, s'"apprivoiser" et faire le pari que des échanges sont possibles au-delà de toutes frontières!

Le voyage la rencontre constituent une passerelle entre les peuples qui sont autant de Visites de l'autre monde"

( Philippe Richard)

WB00520_.gif (18208 octets)

Pédagogie.

Au départ, du projet…
Une poignée de lycéens…
Un désir de partir ensemble… et avec d'autres …
Une association
Un projet "autogéré"

Un camp-voyage-découverte, Auto-géré : le contraire d'un Voyage "Clés-en-main"... Les difficultés que le groupe aura surmontées : 
Tenir la longueur d'un projet qui n'avance que si les acteurs le font progresser.
S'approprier un projet : le défendre sans en tenir toutes les valeurs.
Que répondre à ceux qui ont un regard critique sur un projet qui ne se définit pas comme "humanitaire" !?
Que répondre à ceux qui ne comprennent pas que l'on parte en Afrique et que l'on n'est pas des scouts, mais un groupe, une association, une aumônerie!

WB00520_.gif (18208 octets)

Le départ du groupe est conditionné par l'obtention de visas.  Le "Visa" atteste de la progression dans le projet, du groupe et de chacun de ses membres. Il est personnel. Le "Visa" rend compte au groupe et aux tiers, de l'avancée du projet: il agit, à ce titre, comme instance d'évaluation permanente. Chaque Visa est "matérialisé" …

Les divers "Visas" envisagés et réalisés

Visa 1 "a " Il s'agit donc du premier visa. Il atteste de l'entrée dans le projet. Ce visa est lié à la constitution du groupe, engage chacun. Il est nécessairement lié au visa 2 Il s'agit donc du premier visa. Il atteste de l'entrée dans le projet. Ce visa est lié à la constitution du groupe, engage chacun. Il est nécessairement lié au visa 2 Il s'agit donc du premier visa. Il atteste de l'entrée dans le projet. Ce visa est lié à la constitution du groupe, engage chacun. Il est nécessairement lié au visa 2

Pas grand chose à dire sur ce visa! C'est la signature personnelle d'un 'engagement. C'est aussi un commencement : la part de rêve. Point initial à partir duquel, petit à petit va se dessiner le groupe, avec ses contours, ses détours et aussi plus tard ses mauvais tours…

Visa 2 Motivations: Il atteste de la connaissance de chacun et de l'expression de ses motivations. Ce visa sera issu de temps en grand groupe et surtout d'un entretien personnel.

Les motivations ne manquent pas : AG00011_.GIF (7216 octets)

PARTIR à la rencontre & REVENIR… à l'"encontre" des gens qui ont une mauvaise "opinion" des étrangers…

Visa 3 - CONNAISSANCE ! Il atteste de l'investissement "connaissance"-"curiosité"-"intérêts" du PAYS… Réaliser un Dossier traitable et communicable (qualité : document /CDI..)

Ce visa a précipité le groupe dans le doute, ce camp allait-il devenir un rébarbatif cours d'histoire/géo? Pas vraiment d'enthousiasme pour mener une recherche perçue comme trop scolaire! Faut dire que les animateurs ont placé la barre assez haute en demandant, par petits groupes, de tracer le portrait de différents "Visages" que nous allions assurément rencontrés au Bénin, ceux de l'Enfant, du Vieux, de la Femme, du Croyant, de l'Etat. N'empêche que quelques-uns des documents produits sont d'une grande qualité. Même si l'un des documents avait disparu ! …et qu'il a même fallu des mois d'attentes, et en définitive un tour de main magique, pour les rassembler.

Visa 4 - RELATIONS INTERNATIONALES. Il atteste d'une sensibilisation aux questions internationales: justice et paix, désarmement, humanitaire, développement, droits de l'homme... Rencontres de tiers. Conférences.

Déroutant ce Philippe…

Il nous a menés en voyage, il a mimé un voyage qui nous a emmené aux portes des camps de la mort… Il faisait appel à un voyage qu'il a vécu parmi d'autres… Il a joué le voyage : quel voyage ? Un voyage justement ouvre à la vie. Il a mimé et s'est mis dans la peau d'un personnage qui débarque en Europe et découvre notre continent…

Çà décoiffait Philippe ton truc… Mais pour ma part j'ai vécu fortement les heures passées à Ouidah au Bénin, où quelques années après nous avons marché sur la même terre qui perd sa couleur rouge lorsqu'elle approche de la porte du non retour qu'ont franchi des milliers d'esclaves. Philippe tu continues à nous faire réfléchir à ce qu'est un port… et un passeport… qui chante la liberté et une porte , une déportation, qui hurle la folie de l'homme.

La frontière, entre la mer et la terre : avec Jérôme on s'est penché, nos mains l'ont touchée, elle était rouge du sang versé.

Visa 5 VIE DE GROUPE. Il atteste de la "santé" de chacun et du groupe … se connaître connaître l'autre. "Gérer ensemble, l''affectif' et les 'tâches' dans le groupe.

Là on ne s'est pas ennuyé… Un livre ne suffirait pas à tout dire. D'ailleurs beaucoup de choses vécues ne s'expriment que très difficilement, et demande une certaine pudeur. "cela appartient au groupe".

On a appris à se mieux connaître. On s'est parfois surpris. En fin de compte il n'y a pas eu de "tabou" même si certaines questions ont été douloureuses à aborder… On y a tous gagné en liberté.

Il y eut des étonnements?

Des écarts entre nous, des coups de gueules, peu! Le groupe était cool comme l'on dit! Du respect, de l'écoute…

Temps de visite chez ce peuple méconnu des Albatrociens (jeu de rôle). Ou comment se préparer à partir à la rencontre…

Temps d'un repas bien spécial où les riches côtoient les pauvres D'un côté richesse, abondance , petit nombre, tristesse, un peu coincé. De l'autre, pauvreté, mais pas indigence, le plus grand nombre, joie et ambiance! Tout cela sans vraiment se rencontrer et pratiquement ne pas partager! Eh oui dur apprentissage des mécanismes de l'exclusion.

Voici quelques bribes écrites au cours d'un de ces temps de vie de groupe. Ne les lisez pas , certains sont encore persuadés qu'ils ne savent pas écrire! Apprendre à avoir confiance en soi, ce n'est pas étranger au voyage!

Visa 6 SPECIALISATION Ce visa organise les différentes compétences nécessaire à l'aboutissement du projet, avant, pendant et après le CHF! * choix et répartitions des tâches et responsabilités, *acquisitions des compétences…

Reportage : 1500 images… Des enregistrements sonores. Un livre d'b' "or" d
Au bout du voyage il existe aujourd'hui un montage de 30 minutes, riches en émotions, en témoignage et en questionnement! Bravo!
Vie quotidienne… Coordination… Santé… Comptabilité, public-relation…

Visa 7 - "PEV" Plan Epargne Voyage. Il atteste de l'avancée des financements personnels & collectifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Néanmoins nous pouvons dire :

Que les familles ont pris en charges 13,7 % du budget. (soit 1680 f) (80 f par jour)
Il convient cependant de considérer que les familles ont du rajouter à cette somme des vrais annexes
( passeport, visa, vaccins, moustiquaire) soit environ 1000f )
Que la part personnelle, environ 18 % du budget s'élève environ 1800 f

Visa 8 - ADMINISTRATION. Atteste de l'avancée de trois dossiers administratifs :

Formalités officielles/ Dossiers d'inscription (camp) / Sanitaire: hygiène, santé

Dur apprentissage de la gestion du temps et des espaces administratifs : n'est-ce pas Arnaud!
Comment passer le Bac de français alors que son passeport est déposé à l'ambassade du Bénin ?

C'est vrai il suffit de mettre des bottes en cas de danger ! C'est bien ce que croyait chacun dans le groupe… Mais il faut penser aux "préventifs", aux bottes en tous genres, latex et caoutchouc! et aussi aux "botes" dans le jeu du départ qui consistent en diverses visites médicales, vaccinations, achat de moustiquaires … sans oublier les nombreux débats entre les pro-Lariam et les pro-paludrine ! Paré !

Visa 9 "w " Il s'agit donc du dernier visa. Feu "vert du départ" Ce visa sera issu de tous les autres... et surtout d'un entretien personnel d'évaluation.

Oui un dernier entretien : histoire de se dire comment on a vécu ces mois de gestation… Et voici déjà que l'avion est au rendez-vous, et bientôt en vue la terre d'Afrique…. "Sous un soleil de plomb, dans l'odeur des "zémidjians" mal réglés qui crachent leur essence de contrebande et des décombres rejetés des familles. Odeur, couleurs, sons et sensations … tout est charnel, …."

Les "Bribes Ecrites" ne vous ont-elles pas échappées ? Balle121.gif (3556 octets)

retour en haut

bénpho.gif (5363 octets)