... Evénement !

Qu’est ce qu’un « évêque d'aéroport » ?
 

 

Qu’est ce qu’un « évêque d'aéroport »

Un  évêque qui a des ailes ! 

On  connaissait  les évêques, titulaires, auxiliaires, coadjuteurs, émérites, et sans mérites ! Les  évêques « In partibus infidelium » ( diocèse qui sans  être officiellement supprimé, n’existe  plus comme communauté chrétienne locale) comme celui de  Partenia ! Maintenant il y a des évêques d'aéroport !

Allant parfois entre France et Afrique  je m’amuse à deviner, qui peuvent bien être ces  évêques qui déambulent dans l’aéroport, croix pectorale en proue, bague au doigt et col romain ajusté sur un clergyman au pli impeccable ? 
En fait ces évêques existent depuis longtemps ! Ce qui  est nouveau c’est qu’on  en parle.  Enfin, le pape François, vient d’en parler ! A tel point que je me laisse dire que François de Sales  pourrait bien être l’inspirateur du pape François ! Voyez  plutôt !

François (évêque de Rome) : Vous êtes époux de votre communauté, profondément liés à elle…

François (de Sales, évêque ) :

Je veux bien néanmoins vous défendre de m'appeler Monseigneur ; car encore que c'est la coutume de deça d'appeler ainsi les évêques, ce n'est pas la coutume de delà, et j'aime la simplicité. XII. 388

 

François (évêque de Rome)  « … Je vous demande, s'il vous plaît, de rester au milieu de votre peuple. Il faut rester, rester ! Éviter le scandale d'être des ‘évêques d'aéroport’ »

 

François (de Sales, évêque ) :

« Il est commandé aux évêques de visiter leurs brebis, les enseigner, redresser, consoler ; que je demeure toute la semaine en oraison, que je jeûne toute ma vie, si je ne fais cela, je me perds. » XII. 347

 

François (évêque de Rome) "À l'époque de l'Internet où les rapports sont marqués par la rapidité", il faut "rester dans son diocèse, sans rechercher les changements et les promotions", Un bon évêque doit être celui de "l'austérité et de l'essentialité" sans carriérisme,  ni  " psychologie de princes"

 

François (de Sales, évêque ) :

Je suis ici (de passage à Paris) auprès de ce prince (le roi de France), comme n'y étant point, " la place d'un évêque c'est d’être dans sa bergerie et non à la cour ". Si vous venez assez tôt pour le trouver ici, vous verrez que je ne brûle point mes ailerons à ce flambeau. XVI. 197 8

 

François (évêque de Rome)  Il a aussi insisté une nouvelle fois sur la nécessité que les évêques soient constamment à l'écoute de leur clergé et de ses difficultés…

François (de Sales, évêque ) : Il y  a dix ans que j'ai été consacré, c'est -à -dire que Dieu m'avait ôté à moi-même pour me prendre à lui. et puis me donner au peuple ;.c'est -à- dire, qu'il m’avait converti de ce que j'étais pour moi en ce que je fusse pour eux.  XV. 313

 
François (évêque de Rome)
 "Soyez des pasteurs accueillants, cheminant avec votre peuple, avec affection, miséricorde, douceur de comportement et fermeté paternelle, avec humilité et discrétion aussi, capables d'avoir conscience aussi de vos limites et d'avoir une bonne dose d'humour",

 

François (de Sales, évêque ) 

“La maison d’un évêque doit être comme une fontaine publique où les pauvres et les riches ont également droit d’approcher et de puiser de l’eau” .

 

"Son peuple, comme il l’aime ! Il l’aime sans illusion. Il le prend tel qu’il est, avec ses péchés mais aussi avec son cœur simple et tout disposé à la foi et à la charité.
Préface des OEUVRES de St François de Sales - Bibliothèque de La Pléiade, p. XXXVII