Couac il arrive ! »

La légende de toujours !


Avertissement : ceci est un comte

 

il n’y a pas très longtemps et ce n’était vraiment pas loin de chez nous,  car c’est ici et maintenant, dans  mon diocèse que ça se passe, un évêque, toujours à la pointe du progrès !

Il s’est laissé convaincre par  l’ami d’un ami,  du bienfondé de renouveler les techniques de management de ses personnels et  notamment des curés ! En quoi cela consiste ?

Il  s’agit de faire le bilan de son action,  la présentation des projets.  Oui il  s’agit de mener une « évaluation-ichtus » vision à 180° comme « l’œil de poisson » à laquelle  participe, l’autorité,  les pairs (ici les Pères..) et les paroissiens (enfin certains !) Tout cela ayant pour but d’améliorer les  pratiques pastorales. Simple en fait : si le « curé » propose, le paroissien dispose !
Au jour de l’ordination, quand on présente le candidat pour être ordonné, l’évêque répond : « Savez-vous s'il a les aptitudes requises ? » On  signifie alors que les chrétiens qui le connaissent (certains) ont été consultés (en principe !) et ceux à qui il appartient d'en juger ont donné leur avis. Mais quelques années plus tard, après les  érosions, déconvenues, usures et fatiguent bien naturelles (pas toutes !) , avez-vous encore toutes les qualités requises pour réussir le projet qu’on vous a confié ?

Alors concrètement  six membres de la paroisse ont été sollicités par l’Equipe Diocésaine de Réformation des Personnels (EDRP). Ils ont été convoqués, un soir ! Devant eux 6 images, qui  seront  découvertes au  fur et à  mesure, après  une longue incantation à l’Esprit ! Le premier paroissien tire au sort une image et spontanément libère la parole. Il  s’agit d’évaluer son curé !

« Si tu es assis sous un arbre et que tu ne parles pas, les oiseaux vont chier sur ta tête… »  Alors parle !


1 Le premier intervenant : un grimpeur. 
A Noël il brave la nouveauté, à la grotte ! Il arpente la nuit du désert, risque le fleuve : les chemins de chez lui de chez l’étranger sont son territoire ! Chaque étape est une ascension, un  combat, une raison de se relever, il grimpe en avant parle,  accompagne, prend soin, sans trop  s’émouvoir des avantages et des inconvénients mais i l ne perd  jamais de vue le sommet envisagé ;

Voila ce qu’il a dit de son du curé !

Copyright Août 2013
Yonathan