8 décembre à Lyon

Une fête de la Lumière.
Le 12 mars 1643 à Lyon, la peste faisait rage.
Les magistrats municipaux d'alors décidèrent qu'ils iraient en procession sur la colline de Fourvière, le 8 septembre, pour prier la Vierge de mettre fin au fléau.
Ce vœu devant être renouvelé chaque année, la tradition du 8 septembre a perduré jusqu'à nos jours. Toute fois en 1852, des travaux ayant été réalisés au clocher de l'ancienne basilique de Fourvière il fut prévu d'y ériger une statue dorée de la Vierge
La cérémonie d'inauguration, fixée au 8 septembre pour qu'elle coïncide au renouvellement du vœu, fut annulée pour cause d'inondations : la Saône avait envahi l'atelier de l'artiste.
Les autorités religieuses décidèrent de la reporter au 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception instaurée depuis peu par le Pape. Pour manifester leur ferveur les Lyonnais mirent cette nuit là des lumignons à leurs fenêtres.
Le monde d'alors, comme celui qui est le nôtre aujourd'hui,
n'avait-il pas besoin de sortir de l'ombre de la maladie de l'épidémie ? N'avait-il pas besoin de retrouver la pureté nécessaire à la vie ?
n'avait-il pas besoin de sortir de la pauvreté qui détruisait la cité ?

 

Suggestion : les amis béninois ne connaissent pas cette fête de la Lumière... Alors ! La faire connaître, la partager, (comment ?) connaître aussi leurs fêtes à eux ?