retour

VOYAGE HUMANISTE

UN DÉFI SANS FRONTIÈRES

Partir à la rencontre de l'autre, motivation première des jeunes lycéens
de Saint-Romain-en-Gal.

 Quarante projets ont été récompensés par une bourse "Défis-jeunes . Parmi eux, une douzaine de jeunes du lycée de Saint-Romain-en-Gal pour un camp sans frontière.

Le 19 juillet, ils s'envoleront pour le Bénin pour un parcours itinérant, propice aux rencontres et à l'échange.

Ils ont entre quinze et dix huit ans et l'imagination bouillonnante.

Tout commence en juin 2000. « Nous nous rencontrons pour la première fois. Très vite est née l'idée de choisir pour destination un pays peu médiatisé: le Bénin. Un choix s'inscrivant dans le sillage de nos aînés partis il y a trois ans eux aussi au Bénin. L'objectif est de découvrir une culture différente avec sa musique, son histoire, son habitat, d'effectuer une approche de la culture africaine et de nous détacher de nos habitudes », explique Rémy Roussillon, chef de projet.

Vient alors le temps où l'idée mûrit. Tous les quinze jours, le petit groupe de jeunes se réunit au "Rond-Point", l'aumônerie du lycée :

Ce voyage s'est créé au jour le jour, petit à petit... il n'est ni touristique, ni linguistique, ni humanitaire et ce n'est pas une excursion,

C'est un projet pour recevoir et donner, un voyage humaniste.

Découvrir un pays et sa culture, rencontrer les hommes et les femmes qui luttent, aiment, travaillent.

Tisser des liens, s'apprivoiser dans un échange possible au-delà de toutes les frontières ! »

Motivations sans limites

 L'envie de passer un été pas comme les autres. L'envie de vivre une aventure à dimension humaine : notre motivation première était le désir de changer la routine de camps organisés où l'on paye et on s'en va. L'expérience vécu par nos aînés nous a mis l'eau à la bouche. Elle leur a permis de grandir différemment, en apprenant à se connaître un peu mieux, dans cette période charnière entre l'adolescence et l'âge adulte. Elle leur a fait connaître les moyens de se réaliser. Aujourd'hui, l'une d'eux nous a rejoint pour nous aider à vivre ce projet, La pédagogie reste la même, mais nous nous avons notre propre histoire à écrire ! Créer son propre projet de A à Z, c'est très enrichissant », constate Rémy.

Afin de le financer, le groupe d'amis sensibilise le publie : vente de tee-shirts au logo du groupe, spectacle de magie, création d'un site Internet... Parallèlement, ils se portent candidat à "Défi-jeunes", dispositif s'adressant aux 15 - 28 ans pour soutenir des projets collectifs ou individuels, dont ils sont les auteurs. Vient alors le grand jour: défendre son projet devant une commission de "Jeunesse et sports".

Lauréat, le projet obtient une bourse de 10 000 F.

Rencontrer et échanger
Le 19 juillet prochain, après neuf mois de préparatifs intenses, la douzaine de jeunes, encadrée par cinq animateurs, s'envolera pour le Bénin. i( Sur place notre but est de rencontrer et d'échanger avec un maximum de personnes sur leur manière de vivre en particulier à travers des projets tels que les enfants de la rue "Somom Biru" ou des projets de formation agricole. Le nord du pays rencontre d'importants problèmes d'eau. Nous projetons entre autres d'aller à la rencontre de la vie des enfants d'un orphelinat. Ce sera également un voyage pour apprendre et comprendre les grandes étapes du développement de l'Afrique en tant que citoyen européen ». Jusqu'au 10 août, ce voyage itinérant les mènera essentiellement dans le nord du Bénin. De missions en villages, ils parcouront ce petit état d'Afrique occidentale tout en longueur, situé sur le golfe de Guinée et rapporteront ce qu'ils aurons vu. « Car comme nous l'a dit notre parrain, l'ethnologue-sociologue Jean-Yves Loude, il va falloir que ça change. Aujourd'hui, c'est à nous de jouer. Le progrès ne consiste-t-il pas à marcher ensemble entre les différents peuples ? ».

 Vincent WALES

Article du Dauphiné Libéré le Lundi 9 Juillet 2001