Mémoire  : L’idée du CHF (Camp Hors Frontière) BENIN 2001 n’est pas venue toute seule. En 1998, un groupe de 14 lycéens de Vienne accompagnés par 4 adultes sont partis 3 semaines au Bénin, parce qu’ils avaient envie de partir ensemble et qu’ils ont eu l’idée de penser « plus loin ». L’AEP (Association d’Education Populaire) qui a accepté de les prendre sous sa tutelle, notamment afin de faciliter les démarches administratives a, aujourd’hui encore, voulu soutenir notre camp 2001.

Chacun dans le groupe se sentait mûr pour porter un projet du début à la fin : la découverte d’un pays, de ses habitants, mais aussi, la découverte de la culture négro-africaine. Cette formidable expérience qui s’étala sur presque deux ans (de la naissance de l’idée du projet au temps des comptes-rendus du retour), nous transforma tous. Nous faisant passer, un peu plus vite, de l’adolescence à l’âge adulte en apprenant à vivre et à rêver avec les autres.

C’est sûrement la découverte de l’autre et de soi-même dans un pays totalement inconnu qui nous a donné envie de perpétuer la fabuleuse tradition de la rencontre commencée par nos aînés (1er camp hors frontières en 1990). Nous avons voulu, nous aussi, partir pour écrire notre propre histoire en sachant que nous étions toujours soutenus par les anciens du camp 1998. Nous avons appris grâce à tout cela qu’aucun rêve n’était condamné à demeurer un rêve, si nous nous donnions les moyens de le réaliser. Et nous espérons que d’autres jeunes aussi passionnés, irons encore hors les frontières,
découvrir tout ce que
la Terre a de plus beau !